Réponse :

retour »
Est-il possible de demander des délais de paiement en cas de difficultés financières ?
Vous avez souscrit un crédit et vous avez des difficultés à le rembourser, à la suite d'événements dans votre vie familiale ou professionnelle, maladie, chômage…

Vous avez souscrit un crédit et vous avez des difficultés à le rembourser, à la suite d'événements dans votre vie familiale ou professionnelle, maladie, chômage…

Écrivez sans tarder à l'établissement de crédit dans le but de réaménager l'échéancier prévu, par une diminution du montant des mensualités, un allongement de la période de remboursement, ou un report des échéances.

En cas de refus, l'article L-313-12 du code de la consommation vous permet de demander au tribunal d'instance des délais de grâce jusqu'à deux ans.

Pendant les délais de grâce, le contrat de prêt est suspendu et les échéances sont reportées.Le tribunal peut décider que, durant le délai de grâce, les échéances reportées ne produiront pas intérêt.En outre, le juge peut déterminer dans sa décision les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai, sans que le dernier versement puisse excéder, de plus de 2 ans, le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt. Il peut cependant ordonner un sursis à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension.

Les articles 1244-1 à 1244-3 du code civil concernent les demandes de délais de grâce pour des dettes autres que liées à un crédit (loyers, dépenses courantes).

Lors de la conclusion du contrat de crédit, l'emprunteur peut souscrire une assurance pour garantir les risques comme le décès, la maladie ou l'invalidité, la perte d'emploi.


Les lettres d'information

Archives "Les lettres d'information" »


Pour joindre le CDAD
Un numéro unique

03 63 67 80 65

Une boite e-mail

cdad-39@orange.fr

Une adresse

Conseil Départemental
de l’Accès au Droit du Jura
Palais de Justice, Site Anne Frank
295 rue Georges Trouillot
39000 Lons le Saunier

Horaires d'ouverture
Le CDAD du Jura est actuellement fermé


Assistant juridique virtuel


Un agent conversationnel (ou chatbot terme anglophone qui désigne "chat" robotisé) sera prochainement en ligne. Vous pourrez ainsi poser vos questions et obtenir des réponses en ligne multiples et personnalisées : documentations, fichiers à télécharger, adresses, liens internet, plan d'accès, ...