Huissiers de justice

Les huissiers de justice participent aux actions du Conseil départemental d'accès au droit. La chambre départementale des huissiers de justice du Jura est membre de droit.

L'huissier de justice est un officier public et ministériel, titulaire d'un office ministériel, et ayant le pouvoir de rédiger des actes authentiques et obligatoires.

L'huissier de justice porte à la connaissance des personnes les actes de procédure et les décisions de justice, bénéficiant ainsi d'un monopole pour la délivrance des actes de procédures judiciaires. Au début d'une procédure en justice, il délivre les convocations en justice (les assignations en matière civile, et citations en matière pénale). Une fois la décision de justice rendue, il délivre les significations et il est chargé de l'exécution des décisions de justice (saisies, expulsions).

Juriste spécialiste du recouvrement, il intervient quel que soit le document à l'origine de l'impayé (facture, chèque,...). Il intervient pour les particuliers et pour les professionnels.

Il peut engager une action amiable, pour tenter d'obtenir un accord sur un plan de remboursement ou d'apurement de la dette.

En cas d'échec, il peut mettre en oeuvre des procédures légales : procédure d'injonction de payer, délivrance d'un titre exécutoire pour le recouvrement d'un chèque impayé, mise en oeuvre de la clause de réserve de propriété, opposition à la vente d'un fonds de commerce.

Il procède à l'exécution de tout titre exécutoire (décision de justice, acte notarié...).

L'huissier de justice est habilité à dresser des constats qui serviront de preuve à l’occasion d’un litige, reconnus tant par les tribunaux que par les compagnies d'assurances.

Autres activités :

  • rédaction de baux et autres actes sous seing privé
  • consultations juridiques
  • administration d’immeubles et syndic de copropriété
  • vente aux enchères publiques

 

 


 

Chambre départementale des huissiers de justice

Président : Me Pierre BRUN

27 rue Petit Changin
BP 43
39602 ARBOIS CEDEX

Tel : 03.84.66.11.44
Fax :03.84.51.68.95

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Les lettres d'information

Archives "Les lettres d'information" »


Pour joindre le CDAD
Un numéro unique

03 63 67 80 65

Une boite e-mail

cdad-39@orange.fr

Une adresse

CDAD DU JURA
295 rue Georges Trouillot
39000 Lons le Saunier

Horaires d'ouverture


Assistant juridique virtuel


Un agent conversationnel (ou chatbot terme anglophone qui désigne "chat" robotisé) sera prochainement en ligne. Vous pourrez ainsi poser vos questions et obtenir des réponses en ligne multiples et personnalisées : documentations, fichiers à télécharger, adresses, liens internet, plan d'accès, ...